• Parc du Mercantour

     Le Parc du Mercantour se situe dans le Sud-Est  de la France à la frontière italienne.

     Il a été créé le 18 août 1979. Il a une superficie de 146 500 ha. Son altitude minimale est 250 m et son altitude maximale est 3 193 m.

    Le climat du Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, les températures hivernales sont en moyenne de 5°C. L’hiver, il y a des précipitations abondantes (plus de 1 000 mm/an de neige), et en été, il y a des remontées d’air chaud.

    Depuis les espèces dites "prestigieuses" (bouquetin, aigle royal, loup, Gypaète barbu...) jusqu’au monde discret des insectes, la faune du Mercantour est d’une diversité rare en Europe. Il y a 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Des espèces animales originaires du Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte) y sont présentent. On trouve aussi 58 espèces de mammifères dont les 7 ongulés sauvages que l’on trouve en France et le loup. Il y a aussi 153 espèces d’oiseaux, comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d’Afrique du Nord.

    Le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares et 30 endémiques.

    Itinéraire n°1 :

     La distance entre le Lac Casterino et Casterino est de 2,3 km.

    Au départ, l’altitude est de 1 530 m, et à l’arrivée, elle est de 1562.

     

    Yan & Romain.